Comment Les M Nages D Cident Ils D
Le choix entre consommation et épargne pour un ménage dépend de ses revenus et des taux d’intérêt. Le choix entre les différentes possibilités de consommation dépend des revenus du ménage et des prix des différents biens, mais également de l’offre mise a sa disposition par les producteurs. Les consommations individuelles des ménages dépendent de leurs catégories sociales d’appartenance et de leur niveau d’éducation et de culture. Les consommations collectives sont choisies indirectement par des procédures de vote. Le pouvoir d’achat du revenu des ménages représente la quantité de biens qu’ils peuvent acheter avec leur revenu disponible brut. C’est une fonction croissante de leur revenu disponible brut et une fonction décroissante du niveau générale des prix. L’évolution de la structure de la consommation se repère a travers les coefficients budgétaires, un coeff budgétaire est un rapport entre une dépense donnée et le total des dépenses au cours d’une période, on constate que dans le temps la part des dépenses d’alimentation ne cesse de diminuer dans le revenu alors que la part des dépenses collectives ne cesse d’augmenter
Consommation : utilisation d’un bien ou service en vu de la satisfaction d’un besoin, la consommation entraine la destruction plus ou moins lente d’un bien par l’usage.
Epargne : partie non consommer du revenu l’épargne est une consommation différée dans le temps
Pouvoir d’achat : Quantité de biens qu’un ménage peut acheté avec son revenu le pouvoir d’achat dépend du revenu du ménage et des prix des différents biens.
Coeff budgétaire : Part de la dépense affectée a la consommation d’une catégorie particulière de bien ou de service dans le total des dépenses de consommation d’un ménage.