Secteur chaussure en france
UNE VISION POUR LE FUTUR
L’industrie française de la chaussure a subi un choc d’une extraordinaire violence bien plus intense que celui enduré par le Textile/Habillement. Le marché a été submergé par les importations, notamment en provenance du Sud-est asiatique. Malgré ce tsunami, la filière industrielle existe encore, même si le nombre des acteurs a sensiblement diminué. Notre pays est encore détenteur de véritables savoir-faire techniques, tout en excellant dans les domaines du design et la création. Parallèlement, la chaussure devient un accessoire de mode, tout en restant un produit d’une forte technicité.
Ainsi, nombre de leviers de croissance identifiés pour le Textile/Habillement sont valables pour la chaussure. La profonde transformation du consommateur reste le point le plus essentiel. Celui à partir duquel, une stratégie de renouveau peut être reconstruite.
LE CONSOMMATEUR PREND LE POUVOIR. Après l’ère de l’industrie, celle des services, nous allons vivre l’ère de l’individuel. La consommation n’est plus rythmée par les besoins dans la chaussure comme dans l’habillement. Le consommateur souhaite désormais exprimer ses désirs, ses émotions, son identité, ses avis, dans l’acte même de consommation. Parmi les multiples tendances qui affleurent, une se révèle particulièrement puissante, depuis 2-3 ans : la consommation responsable, consciente qui intègre dans un même mouvement les valeurs de durée, de respect, d’éthiques, alliées au plaisir et à la séduction.
UNE ECONOMIE DU SENS EST TRAIN DE NAITRE
LA FRANCE A DES ATOUTS CONSIDERABLES A JOUER. L’émergence de nouvelles valeurs de consommation entraînera des changements importants dans la distribution qui devra abandonner une vision quantitative, uniformisée, strictement basée sur la baisse continue des prix de revient. La France doit savoir jouer de ses atouts pour les transformer en succès économique et commerciale. Ainsi, notre pays est-il universellement reconnu pour