Disser
Sommaire
1°) Présentation de la couche d’ozone 2°) Risques menaçant la couche d’ozone
3°) Solutions pour préserver la couche d’ozone
4°) L’avenir de la couche d’ozone
5°) Quelques illustrations
1°) Présentation de la couche d’ozone
Définition de la Couche d'ozone
La couche d'ozone est la partie de l'atmosphère située entre vingt et cinquante kilomètres d'altitude (stratosphère). La concentration en ozone y est de l'ordre de dix parties par million. C’est en faite une poche de gaz pour être plus simple. Elle est composée de chlorofluorocarbures , d’atomes de chlore, de molécules d'oxygène, de molécules d'ozone et d'atome de fructose. L'ozone (le gaz) se forme quand les rayons ultraviolets du soleil rencontrent de l'oxygène. Ce gaz bleuâtre qui est formé d'atomes d'oxygènes est le même que celui que nous respirons. La couche d’ozone « protège »en quelque sorte la terre.
2°) Risques menaçant la couche d’ozone
L'atmosphère de la Terre se réchauffe à grande vitesse. La fièvre monte, monte, monte. Comme chez un organisme vivant, c'est là le signe d'une maladie grave.
Oui, la planète est malade et c'est la faute à notre civilisation industrielle irrespectueuse qui rejette dans l'air des gaz à effet de serre.
En quelques décennies, c'est tout le charbon, tout le pétrole, accumulés avec intelligence par la nature pendant des millions d'années, qui sont largués ainsi sans scrupules dans l'atmosphère.
"Aujourd'hui encore, ce sont 100 espèces animales et végétales qui ont disparu (de la planète), quelque 50 000 hectares de forêt tropicale humide qui ont été anéantis; les déserts se sont agrandis dans le monde de 20000 nouveaux hectares; l'économie mondiale a consommé aujourd'hui l'équivalent de 22 millions de tonnes de pétrole et, par conséquent, nous aurons, durant ces mêmes 24 heures, collectivement relâché dans l'atmosphère 100 millions de tonnes de gaz à effet de serre de plus..."Pour être plus concise , les