Document d'étude en science (l'atmosphère)
L’atmosphère est la couche d‘air qui entoure la terre elle est composée de 21% de dioxygène (O2) de 78% de diazote (N2) et 1% de gaz rare comme l’hélium, l’argon et la vapeur d’eau. Ce mélange ce nomme «l’air»
L’atmosphère est divisé en 5 grandes couche : Troposphère, Stratosphère, Mésosphère, Thermosphère et Exosphère
TROPOSPHÈRE : La plupart des phénomènes météorologiques surviennent dans cette couche, on perd en moyenne 6,5 degrés par kilomètre.
STRATOSPHÈRE : Une couche d’ozone y est présent et absorbe les rayons ultraviolets ce qui cause une augmentation de la température. Les particules d’air se font plus rare.
MÉSOSPHÈRE : Il s’agit de la couche la plus froide de l’atmosphère -80C au sommet de cette couche. Les particules d’air y sont très rare aucune chance de survit.
THERMOSPHÈRE : Couche extrêmement chaude, c’est dans cette couche que l’atmosphère absorbe le plus de rayon du soleil. Les corps extraterrestres se détruisent dans cette couche. C’est dans cette couche que ce forme les aurores boréals.
EXOSPHÈRE : Cette couche de l’atmosphère est pratiquement vide d’air. L’air y est tellement rare qu’on ne peut pas mesurer sa température avec un thermomètre. C’est dans cette couche que voyage la plupart des satellites pour surveiller la terre ou les service de communication. La circulation atmosphérique est le mouvement à l’échelle planétaire de la couche d’air entourant la Terre.
Les vents sont en penché à cause de la rotation de la terre
La réparation de la température sur la terre est grâce aux gaz à effets de serre. Ils retiennent une partie des rayons du soleil et à cause l’inclinaison de la terre (23,5) les rayons sont envoyés à l’extrémité de la terre dépendant des saisons.
Une masse d’air est une grande étendue atmosphérique dont la température et l’humidité sont relativement homogènes
Quand deux masse d’air se rencontre se rencontrent, elles ne se mélangent pas. L’aire froid, plus dense se