Différences des hommes et des femmes dans le sport
De nombreuses études scientifiques ont été menées dans le domaine des aptitudes corporelles et de l’adaptation physique des hommes et des femmes dans le sport de haut niveau.
Des différences existent entre hommes et femmes, qu’elles soient liées à leur constitution respectives ou à leur physiologie, elles ont des conséquences sur l’adaptation de l’un et de l’autre à l’effort. Cela explique aussi les différences de performances entre les deux sexes.
La majeure partie des différentes capacités corporelles apparaissent dès la puberté et se voient notamment à travers la taille. Les femmes sont toujours plus petites que les hommes car leur masse musculaire est moins importante. Cela est du aux sécrétions hormonales qui diffère de l’un à l’autre.
Le système hormonal masculin sécrète plus d’hormones sexuelles qui stimulent la production de testostérone. Cette dernière participe au développement de la formation osseuse.
Chez la femme, ce sont les œstrogènes qui aident à ce développement mais cela ne dure que durant deux à quatre ans après la puberté. Il en résulte un arrêt de la croissance plus tôt chez les filles que chez les garçons.
Des problèmes spécifiquement féminins
Les femmes sportives sont confrontées à certains problèmes qu’elles seules connaissent comme les problèmes menstruels ou la grossesse. La menstruation n’a apparemment aucun effet majeur sur les performances, cependant dans certains cas, il peut y avoir des variations mais cela reste assez peu fréquent. Les athlètes suivant un entraînement de haut niveau ont parfois des troubles menstruels, appelés aménorrhées, qui s’estompent et disparaissent avec le ralentissement ou l’arrêt total de l’entraînement en question.
La grossesse peut affecter les performances d’une athlète de haut niveau. La pratique sportive a des effets positifs sur la femme enceinte car une activité physique régulière permet de limiter la prise de poids, de réduire le temps de travail pendant