Grossesse pour autrui
Tout d'abord l'expression « gestation pour autrui » ou on parle plus communément encore de « grossesse pour autrui » désigne un ensemble de situation dans lesquelles une femme accepte de porter et de mettre au monde un enfant à la demande d'un couple. Différents termes sont utilisés pour qualifier la femme en question, on parle de gestatrice, de mère porteuse, mère de naissance ou encore mère gestationnelle. Il en est de même pour le couple qu'on peut qualifier de couple demandeur, couple accueillant, couple d'intention.
Pourquoi avoir recourt à une telle pratique ?
La maternité pour autrui va permettre aux femmes souffrant de problèmes liés a leur utérus (absence ou déformation de celui ci) ce qui les empêchent de pouvoir mettre au monde en enfant, de combler ce désir d'avoir un enfant, mais un enfant issus de leurs propres gènes, gamètes.
Il arrive aussi que certaines femmes ayant des maladies génétiques graves héréditaires ne veulent pas abandonner l’idée d’avoir un enfant sans pour autant risquer de les transmettre à cet enfant. Ceci pourrait être le cas d’une femme ayant contracté le sida.
Vous trouverez certains cas de femmes qui ne veulent pas subir les désagréments d’une grossesse, que ce soit par peur de la douleur, des déformations et cicatrices qui peuvent résulter de l’accouchement. Il existe aussi le cas le plus controversé qui est celui de « l’homo parentalité ». Au cœur du sujet de débat législatif dans beaucoup de pays, les couples homosexuels revendiquent le droit à un enfant par le biais de la gestation pour autrui.
Deux situations sont alors a distinguer dans le cas d'une GPA (gestation pour autrui) :
En effet il existe deux types de mère porteuse : - Cette femme est inséminée artificiellement, soit par le sperme de l’homme qui sera le père, soit par celui d’un donneur. Dans ce cas-ci, la femme porteuse traditionnelle sera la mère génétique de l’enfant qui naîtra, car c’est l’ovule de la mère porteuse qui sera utilisée