Dialogue social
Les profondes mutations, la mondialisation, les instabilités économiques et politiques, l’évolution de la technologie et des politiques sociales ont entrainés d’importants changements dans le management des entreprises. Tous les domaines que couvre la gestion de l’entreprise sont touchés par ces changements notamment la fonction RH qui prend en compte tous les individus de l’entreprise dans ses actions, pour une gestion plus humaine du personnel.
Si nous devons considérer l’entreprise comme une association de personnes physiques et morales pour produire et créer des biens et des services, il est important, voir primordial que les intérêts des personnes qui la constitue convergent vers un même but qui est la recherche d’équilibre entre les exigences d’un développement économique durable et celle d’une justice sociale gage d’un climat social apaisé en son sein. La recherche de cet équilibre sous-entend une prise de conscience de la part des dirigeants de la place prépondérante qu’occupent les ressources humaines dans le fonctionnement de l’organisation, mais également de l’importance de la gestion des relations social au sein de leurs équipes de travail.
Cette gestion des relations sociales est profondément touchée par la régularisation des normes International du travail et l’évolution des politiques sociales. Ce qui rend un temps soi peu la tâche difficile dans le management des ressources humaines.
Les difficultés des rapports sociaux liées à des divergences d’intérêts est un problème de grande envergure qui, négligé au profit de l’aspect économique de l’entreprise peut entrainer des effets négatifs dans le fonctionnement et l’organisation du travail.
Pour pallier à ses Problèmes qui se traduisent souvent par des conflits sociaux, les partis prenantes à la relation de travail doivent pouvoir dialoguer, c’est-à-dire discuter, échanger, participer démocratiquement à une conversation ou des négociations, afin de trouver ensemble un