Diagnostic production
QUALITE-SECURITE-ENVIRONNEMENT DE
L’ENTREPRISE
Le diagnostic des moyens de production va porter sur le matériel, les installations et équipement de l’entreprise. Le diagnostic de l’outil de production doit permettre d’évaluer la capacité de production en respectant les coûts, les délais, la qualité des produits… Ce diagnostic est d’autant plus important que si l’on constate l’obsolescence de l’outil, des investissements conséquents seront à prévoir. Aussi, mieux vaut les anticiper avant de se lancer dans la transaction.
Le diagnostic qualité, sécurité environnement de l’entreprise permet de s’assurer de la conformité avec la règlementation en vigueur.
Le diagnostic du matériel et de l’organisation de la production :
Le diagnostic de l’outil de production doit permettre d’évaluer la capacité de production en respectant les coûts, les délais, la qualité des produits… Ce diagnostic est d’autant plus important que si l’on constate l’obsolescence de l’outil, des investissements conséquents seront à prévoir. Aussi, mieux vaut les anticiper avant de se lancer dans la transaction. Il devra vous permettre :
- De vérifier la qualité de l’outil de production. Pour cela, outre une visite du site de production, il vous faudra recueillir un certains nombres d’informations : la liste du matériel composant l’outil de production, les factures d’acquisition ou les conditions de leasing, les contrats de maintenance, les livrets de bord des machines de production, …
L’ensemble de ces éléments permettra d’une part, d’identifier le matériel à remplacer, d’en chiffrer le coût et d’autre part d’évaluer la valeur réelle du matériel présent dans l’entreprise.
La conformité aux normes environnementales et aux règles d’hygiène et de sécurité demande également une attention vigilance particulière.
A l’issue de cet examen, des retraitements comptables pourront d’ailleurs être nécessaires. - D’analyser le processus de