Roze Correction
1. La vie de la PME familiale Roze
Il s’agit d’une PME sur une niche de marché très particulière qui a une histoire presque ancestrale étant donné ses premiers clients (Louis XI). L’équipe dirigeante est la douzième de la lignée des Roze (elle appartient d’ailleurs à une association d’entreprises familiales bicentenaires) ! Ces dernières années, elle a passé des accords avec des artisans d’art et ouvert un atelier de teinture.
L’effectif reste restreint, mais 70 % de la production est exportée, ce qui est suffisamment rare pour une PME pour être noté.
L’actuelle dirigeante a pris les commandes de l’entreprise il y a trente ans, quand elle n’avait que 26 ans. Elle secondait alors son père depuis 4 ans.
Le contexte actuel n’est pas très favorable à l’entreprise : ce n’est pas la première crise qu’elle traverse, et par le passé, elle a dû parfois travailler des matières moins nobles pour pouvoir survivre.
L’outil de production a lui aussi été modernisé, il y a 30 ans.
2. Le savoir-faire de la PME
L’entreprise a en tout cas su survivre pendant plus de trois siècles, ce qui s’explique en particulier par le fait qu’elle s’est centrée surtout sur le travail de la soie, du très haut de gamme et du surmesure, avec des artisans d’art et des ateliers de teinture.
Dans le même temps, l’entreprise a su s’adapter à sa demande, ses prestigieux clients n’ayant pas nécessairement les mêmes goûts, ce qui réclame aussi un certain savoir-faire.
5. L’environnement de l’entreprise Roze
On dira que son environnement est turbulent actuellement du fait de la crise qui touche aussi les clients de l’entreprise, donc mouvant et incertain (d’où une prévision prudente pour 2012). Pour le reste, on renverra à la réponse sur le diagnostic externe (question 4).
6. Activités de base et activités de soutien de l’entreprise Roze
Si on reprend la chaîne de valeur de Porter, et en faisant abstraction que certaines activités puissent passer d’activités de soutien à activités de