Devoir éco droit n°=1
SUJET: L’industrie et le marché automobile français en 2009 et 2010
Question 1
La crise économique a eu des impacts sur le marché automobile, car suite à une baisse de la consommation et à la forte concurrence des pays émergents; les constructeurs automobiles ont réduit leur capacité de production pour éviter de se retrouver face à une surproduction.
Question 2
En 2009, la demande de véhicules industriels en France, a baissé de 38%. Au premier semestre 2010, cette demande poursuit son recul mais avec une diminution de 24% cette fois. Cette évolution est due à une mauvaise conjoncture économique. En effet, la hausse du chômage et par conséquent, la baisse de l’activité, poussent les entreprises à opter pour une restriction budgétaire. Ces dernières préfèrent donc ne plus investir dans l’achat et l’entretien de ces véhicules, par manque de ressources.
Question 3
La compétitivité se traduit par la capacité à vendre et à fournir durablement un ou plusieurs biens ou services marchands sur un marché en situation de concurrence. Étant donné l'importance de la concurrence les entreprises doivent réduire leur marge ce qui freine leur développement.
Question 4
La commercialisation de véhicules automobiles, est liée à l’externalité négative de la pollution de l’environnement par l’émission de gaz à effet de serre. Ainsi l’état intervient, entre autres, par le biais d’une méthode fiscale dans le but de lutter contre ces émissions de gaz à effet de serre, ou plus précisément de diminuer le volume de CO2 par kilomètre parcouru. Cette méthode: le bonus/malus écologique; consiste à orienter la consommation vers l’achat de voitures moins polluantes par l’octroi d’un bonus, et inversement, à taxer l’achat de voitures fortement émettrices de CO2. Grâce à l’état et à cette méthode, en particulier, l’émission moyenne de CO2 des voitures neuves immatriculées en France, diminue chaque année.
Question 5
En 2009, le taux d'ouverture du