Eco Droit devoir 1 BTS comm
1) Entre 2008 et 2009, les constructeurs automobiles ont réduit leur capacité de production en raison de la crise économique mondiale, de la baisse de la demande mondiale de véhicules, et du développement du marché de l’automobile chez les pays émergents.
2) Le marché des véhicules industriels en France a baissé de 38 % en 2009 et encore de 24 % au premier semestre 2010. L’élément le plus susceptible d’expliquer cette évolution est la baisse du budget des entreprises, ce qui les amène à ne plus acheter de tels véhicules qui sont coûteux et représentent un investissement pour l’entreprise.
3) Cette phrase signifie que les constructeurs automobiles français ont du mal à générer de bons revenus, en raison du coût de production élevé. Les pouvoirs publics devraient soutenir le secteur automobile afin que la production sur le territoire national ne représente pas un frein au développement du secteur.
4) L’externalité négative qui justifie l’intervention de l’Etat est la pollution. En effet, l’Etat a mis en place une prime à la casse, et un système de bonus/malus en fonction du taux de pollution du véhicule.
5) Le degré d’ouverture du secteur automobile français est en pleine croissance. En Europe occidentale, les constructeurs français d’automobiles se sont approprié 22.4 % du marché des voitures particulières et 38.2 % de celui des véhicules utilitaires légers. 35 % des débouchés du secteur français sont dirigés vers le marché hors Europe.
6) Au niveau mondial, la commercialisation des véhicules et des composants automobiles repose sur la théorie du libre-échange.
L’importation coûte moins cher que la production dans un pays comme la France, il est donc intéressant pour les constructeurs de produire des véhicules à l’étranger pour réaliser une marge plus importante et alléger le coût de revient.
Analyse d’une situation juridique
Premier travail
La SA GALABIO fait l’acquisition de