Devoir maisons
Questions préalables :
1. Valeur ajoutée : la valeur ajoutée est une mesure réelle créée par une entreprise ou une administration. Elle se calcule en soustrayant a la valeur de la production le montant des achats de biens intermédiaires et de services ( les consommations intermédiaires), qui sont entrés dans le processus de production.
Investissement : opération par laquelle l’entreprise achète du capital fixe donc des locaux et équipements destinés à participer au processus de production pendant au moins 1 an.
Autofinancement : financement de son activité par l’entreprise elle- même, lorsqu’elle dégage suffisamment d’épargne pour réaliser des investissements dont elle a besoin afin de poursuivre et de développer son activité productive .
2. La phrase soulignée signifie que les profits des entreprises ont augmenté grâce a des investissements antérieurs qui leurs ont apportés une rentabilité financière et que de ce fait elles peuvent a nouveaux emprunter pour investir a moindre coût du fait d’une diminution du taux d’intérêts ou/et vue l’épargne qu’elles dégagent , peuvent s’autofinancer en partie . Cela leurs permet donc de limiter « la progression du poids de la dette » c’est-à-dire de ne pas s’endetter a nouveaux .
3. Selon l’INSEE , les sociétés non financière (l'ensemble des sociétés et quasi-sociétés ayant le statut juridique d'entreprise dont la fonction principale est de produire des biens et services marchands dont le prix de vente est constitué du coût de production et d'une marge bénéficiaire dans un but lucratif) en France en 2001 avaient un taux d’investissement de 20% donc 20% du capital des SNF servaient à créer de la valeur ajoutée et le taux d’intérêts réel était de 4% c’est-à-dire que si les entreprises ont emprunté en 2001, elles remboursent 4% du capital prêté . Ce document nous montre donc le liens entre le taux d’investissement et le taux