Eco droit devoir 2
Partie 1
. Question 1 :
Le niveau de vie de la population s’apprécie par le taux de croissance potentiel. Le taux de croissance, c’est le taux de PIB (Produits Intérieur Brut). Cet indicateur mesure la richesse créée par les entreprises situées sur le territoire national. Il comptabilise l’ensemble des valeurs ajoutées créée par ces entreprises (françaises ou étrangères).
Une partie de la valeur ajoutée créée par les entreprises revient aux salariés sous forme de rémunération (salaire, prime, abondement). Plus l’entreprise créée de richesse plus le salarié pourra s’enrichir et par conséquent il obtiendra un niveau de vie plus élevé.
Question 2 :
La contribution au degré de développement environnemental s’apprécie dans le tableau avec la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie avec 10,3% et un scénario cible de 2,5% à 3% pour 2020. Le développement environnemental doit amener à remplacer l’utilisation du pétrole et du nucléaire par des énergies propre (solaire, éolienne,…). Le développement durable est une source de croissance et donc un gisement d’emploi à venir (technicien, revendeur,…). Indicateurs permettant d’apprécier le degré de développement environnemental :
– Part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie.
Données sociales complémentaires :
– Distribution des revenus dans la population (baisse ou augmentation des inégalités de revenus).
– Évolution des inégalités liées au genre (rémunération hommes-femmes).
Question 3
(Évolutions de l’environnement technologique et international représentant des opportunités de croissance et de développement pour l’économie française )Au niveau de l’environnement technologique, le développement et l’extension des technologies numériques de l’information et de la communication représente toujours un bassin de croissance. Plus récemment, l’essor des biotechnologies, des nanotechnologies permet d’accroître le progrès