Devoir définition management
Salariés
"VRP" est le sigle de "Vendeur, Représentant et Placier" dont la situation juridique au regard de l'employeur est définie par le Code du travail lorsque l'intéressé a un statut de travailleur salarié et par le Code de commerce lorsqu'il travaille d'une manière indépendante. Dans ce dernier cas, il est dit "exclusif" ou "monocarte" lorsqu'il ne travaille que pour un seul employeur, dans le cas contraire il est dit "multicarte".
Le travail du VRP Multicarte sur le terrain est exactement le même que le travail du VRP Exclusif, la seule chose, c'est qu'il travaille pour plusieurs employeurs et qu'il n'est pas tenu de faire des comptes-rendus systématiques de ses visites aux clients.Néanmoins, il doit tenir ses employeurs au courant de ses activités, en les avisant régulièrement des réactions de la clientèle, notamment à l'égard de nouveaux produits, les informer de la politique commerciale de la concurrence, des besoins et des désirs des clients, notamment quand ils recherchent de nouveaux produits.Par contre, le Multicarte organise lui-même ses tournées comme bon lui semble ; il peut (apparemment) aller à la pêche si cela lui chante, plutôt que d'aller voir ses clients. En réalité, il n'en est rien car, s'il désire réussir, il est obligé de travailler au maximum, de prospecter le plus possible de clients.Le Multicarte est uniquement rétribué à la commission, il ne perçoit donc pas de salaire fixe et de frais de route. Les taux qui lui sont accordés sont généralement plus importants que ceux des Exclusifs, ces derniers bénéficiant d'un fixe. Il est évident que pour améliorer le montant de ses rémunérations, le Multicarte doit toujours chercher à visiter un maximum de clients.
Indépendants
Agent commercial est un intermédiaire agissant pour le compte d'un fournisseur (le mandant) auprès de clients. Le statut de l'entreprise le définit comme un intermédiaire de commerce.
VDI (vendeur à domicile indépendant), Sont