Definition de la gestion
Gérer une entreprise ou un organisme communautaire, c'est développer et mettre en place les outils qui permettent le partage d'informations, la discussion de stratégies et la prise de décisions en toute transparence. La gestion permet de fixer les priorités. Les résultats financiers démontrent la santé de l'entreprise ou de l'organisation tout en protégeant ses intérêts et ceux du public.
Selon l'Agence du revenu du Canada1 qui régit et perçoit les impôts fédéraux, provinciaux et territoriaux sur le revenu des particuliers (sauf au Québec), une entreprise est une activité que l'on entame afin de tirer des profits. Une entreprise comprend :
la pratique d'une profession libérale; la pratique d'un métier; l'exploitation d'un commerce; l'exploitation d'une entreprise de fabrication; l'exploitation d'une entreprise de tout autre genre; la poursuite d'un projet comportant un risque ou une affaire de caractère commercial.
Une organisation sans but lucratif peut obtenir une charte de constitution provinciale ou fédérale. De plus, afin d'obtenir le statut d'organisation de bienfaisance, elle doit aussi être enregistrée auprès de l'Agence du revenu du Canada.
La structure de l'entreprise ou de l'organisation a une incidence sur une panoplie d'éléments. Le tableau ci-dessous donne un bref aperçu des différences et similitudes entre les diverses structures.
Entreprise individuelle
Société de personnes
Société (Corporation)
Entreprise collective ou coopérative
Organisation sans but lucratif
Non constituée en société
Association entre au moins deux personnes
Entité légale distincte et est séparée de ses actionnaires
Entité légale distincte de ses membres
Entité légale distincte de ses membres
Appartient à un seul propriétaire
S’unissent pour exploiter une entreprise
De façon générale, en mesure de réunir d’importants montants de capitaux
Appartient aux membres (minimum de 3 à 5 selon le cas)