devoir cned management
1) Mme Battigello prend la tête du groupe Alès, elle a été élue par son expérience. Grâce à son expérience elle a pu acquérir ce poste de directeur général, c’est une femme qui a de l’innovation, qui a les capacités de l’entrepreneur, on souligne bien une logique entrepreneuriale du groupe Alès, la passation de ce poste montre bien l’entreprenariat mais on remarque à la fois une logique managériale. Malgré le départ du directeur général et de son fils, il reste à la tête de la marque luxueuse Caron. Ils ont remplacé le directeur général pour pouvoir mettre en pratique le travail d’équipe, donner de l’importance aux choix des salariés. Ces caractéristiques sont celles de la logique managériale. Ainsi on constate que le groupe Alès adhère aux deux logiques. 2) Mme Battigello est une femme qui prend des risques, qui ne laisse pas les opportunités, elle passe de l’Oréal à Lierac.
Elle a le sens de l’innovation, elle a innové un packaging d’un paquet de madeleines durant le début de sa carrière.
Elle passe le client avant tout, « Le vrai patron de notre société, c’est le consommateur », c’est sa politique elle est du côté de la clientèle.
3) En parallèle de ses compétences d’entrepreneur, elle a des qualités de manager qui sont en complémentarités avec celles d’un manager. Elle est à l’écoute, elle a le sens de communication, elle sait gérer une équipe. Toutes ces qualités vont permettre à l’entreprise d’être rentable.
4) Le style de direction de Mme Battigello est plutôt consultatif car elle met en évidence le travail en équipe, elle est impliquée activement dans l’organisation de l’entreprise.
Cependant elle a aussi un style de direction participatif car elle a un rôle de coordination entre les subordonnées et les salariés, elle développe aussi l’esprit de l’équipe ce qui impliquent les salariés dans les choix de l’entreprise.