demarche de soins
MACROCIBLE de Baptiste (synthèse d'hospitalisation)
Baptiste est né ici le 8/10/2013 à 13h07, à 36SA +2, par voie basse. Baptiste a donc été pris en charge directement en néonatologie. L'accouchement a été déclenché par syntocinon pour métrorragies de la maman depuis la veille au soir, et troubles du rythme de la maman et du bébé durant 2h avant l'accouchement. Le liquide amniotique était d'abondance normale mais sanglant.
Son adaptation à la vie extra-utérine fut bonne avec un score d'Apgar à 9/10 à 1 minute de vie et un PH à 7,24. Dans les heures qui ont suivi sa naissance, Baptiste a montré des signes de détresse respiratoire, il a donc reçu les soins nécessaires (oxygénothérapie, trithérapie antibiotique, remplissage) avant d'être transféré au CHU à 18h30 pour détresse respiratoire et suspicion d'infection materno-foetale.
Baptiste est revenu dans notre service le 14/10 pour manque de place en néonatologie au CHU, et pour ictère à bilirubine conjuguée ainsi que des difficultés à s'alimenter avec une têtée non efficace liée à la sonde nasogastrique qu'il avait jusqu'à son arrivée dans notre service. Nous sommes aujourd'hui à J9 de vie pour Baptiste. Depuis son retour, il a été mis en berceau chauffant à 33° jusqu'à hier et a désormais une couverture chauffante à 35°C. Son poids ce matin était de 2590g, il a donc perdu 50gr depuis hier. Il a tendance à être endormi lors de la mise aux seins malgré les stimulations. La maman a une baisse de montée de lait, et n'arrive à tirer que 40ml de lait au total sur les deux seins, qu'on enrichit avec de l'éoprotine. On lui a donc administré du Galactogil et conseillé de l'homéopathie afin de stimuler la production de lait, et la maman accepte de lui donner des compléments en lait pré. La pesée têtée a montré que Baptiste a pris 10gr aux seins ce matin, et il prend en moyenne 50ml au biberon. Il a également reçu 3 séances de photothérapie, son dernier flash était bon : 17-16-15, mais on continue de