Demarche de soins
ATCD : éthylisme chronique - HTA - surdité importante - cataracte.
Traitement(s) : Vit B1 B6 cp 3x/jr (asthénie fonctionnelle causée par éthylisme) - TRANSIPEG le matin si besoin.
Histoire : Sa fille a essayé de sevrer Mr André à domicile mais des troubles du comportement, cognitifs et de l’agitation sont apparus (sevrage brutal), compliquée par une leuco encéphalopathie révélée ensuite.
Physique : Mr André pèse 88 kg pour 1m70. Il porte des lunettes et des prothèses auditives. Il se déplace seul mais lentement (ralentissement général, asthénie fonctionnelle). Il porte des protections car même s’il peut retenir ses envies de miction, il arrive qu’il n’arrive pas à atteindre les toilettes à temps (nuit). Il utilise néanmoins les toilettes pour les selles. Enfin il a besoin d’une aide à la toilette pour les jambes, le dos et la petite toilette (fait le haut et se rase avec rasoir électrique).
Psychologique : Mr André est désorienté dans le temps et l’espace, souffre de troubles cognitifs mais reste demandeur d’orientation (date, jour, évènements à venir…). Il n’est pas désagréable lors des soins.
Social : Mr André est veuf et habite à MARCONELLE. Il est couvert par la sécurité sociale et une mutuelle (MMA). Il est retraité de l’armée. Il a 4 enfants qui lui rendent visite régulièrement mais successivement (conflit). Son fils l’emmène les dimanches en accord avec l’établissement.
Déroulement du séjour : Suite aux complications du sevrage alcoolique à domicile, Mr André subit un sevrage dans un service de gériartrie puis en SSR pour convalescence. Le patient arrive très désorienté mais se repère mieux qu’à son arrivée il y a un mois.
Devenir : Le devenir du patient est compliqué par un conflit familial : les enfants ne sont pas d’accord sur l’avenir de leur