Demarche de soins infirmiers
Histoire de vie :
Madame E., de son prénom L...., est née le .......... à....., elle a 90 ans. Elle mesure 1,58 mètre et pèse 59 kilos. (IMC à 22,8)
Elle est entrée dans l’unité des Lilas de l’E.H.P.A.D. de ..... le 16/04/2011. L’entrée de madame E. est motivée parce qu’elle ne peut plus être maintenue à domicile (perte de son autonomie fonctionnelle, malnutrition, chutes à domicile).
Antécédents médicaux :
Hypothyroïdie
Ostéoporose
Insomnie
Décompensation cardiaque
Hypotension orthostatique
Infections urinaires
Antécédents chirurgicaux :
Prothèse de hanche
Carcinome thoracique
Présentation de la personne :
Madame E. est veuve depuis 10 ans. Elle est mère de 2 filles et a plusieurs petits enfants. Elle a perdu l’un de ses petits-fils lors d’un accident il y a 4 ans et en souffre beaucoup.
C’est une retraitée dont l’activité professionnelle était d’être marchande de préfabriqués. Avant son admission, elle vivait dans la commune de ...., au rez-de-chaussée du domicile familial. Ses deux filles habitent toujours cette commune. Madame E. disposait alors d’une aide ménagère (1h30/semaine) ainsi que d’une aide médicale qui venait tous les matins pour le lever et la toilette (ADMR). Elle disposait également d’une télé-alarme et d’un portage régulier de repas. Enfin, ses filles s’occupaient d’elle pour le coucher tous les soirs. Dans le cadre de cette prise en charge assurée en grande partie par ses filles, la famille en accord avec Mme E, a émis le souhait qu’elle soit admise en E.H.P.A.D. Son entrée au « Lilas » s’est faite péniblement, dans la culpabilité et les pleurs.
L’activité principale de Madame E chez elle, était de regarder la télévision. A la maison de retraite, elle ne souhaite pas allumer sa télévision.
Elle est catholique mais ne souhaite pas se rendre à la messe.
Les personnes de confiance sont ses filles. Elle ne bénéficie pas d’allocations pour personne âgée. Son médecin traitant est le