Demarche de soins aide soignant
Cas clinique
Je vous présente : Mme C -S, âgée de 89 ans a été admise le 1er juillet 2011 pour syndrome de confusion dans le service de médecine aiguë gériatrique de l’hôpital de Pontoise. Elle a été installée dans une chambre double (350 p).
Physiquement: Mme C, mesure 1M54 et pèse 50Kg500, sont IMC est de 21,30 donc normal. Elle porte une prothèse dentaire complète (haut et bas) et des lunettes. Elle a besoin d'aide au déplacement, pour la toilette, pour l'habillement et une surveillance dans la mobilisation.
psychologiquement : Mme C est confuse dans sa communication verbale ainsi que dans sa capacité cognitive.
Prise en charge sociale : Mme c est retraité, elle était mère au foyer. elle est prise en charge par le régime générale et par sa mutuelle.
Niveau culturel et familial : Mme C est veuve, elle a 4 enfants, 1 garçon et 3 filles. Elle vit seule dans un duplex au 1er étage d'un immeuble. Elle est prise en charge par 2 de ses filles.
Antécédents médicaux : Syndrome anxio dépressif traité par : seropram 20 mg 2 fois/jour Arythmie complète avec fibrillation auriculaire (ACFA) traité par isorhytm LP 125mg 2 fois /jour
Antécédents chirurgicaux : Appendicectomie Cholécystectomie
Éléments significatif de l'histoire : Mme C a été amenée aux urgences de l’hôpital de Pontoise par sa fille qui l'a trouvé à son domicile en désorientation temporel spatial (DTS) avec des troubles amnésiques.
Résumé de l'hospitalisation depuis l'entrée a ce jour : Mme C a son arrivée est désorientée avec une agitation physique et psychique , elle a besoin d’être rassurée. Le médecin demandera un scanner cérébrale qui détectera la présence d'un hématome cérébrale central, pouvant expliquer le syndrome confusionnel.
Mme C doit être stimulée pour boire suite à des résultats de bandelette urinaire (BU)faite pour hyperthermie < a 38° et brûlure a la miction. Celle ci indiquant des leucocytes, des nitrites et des