Danse
Chorégraphe marseillais
I Un enfant de Marseille
C’est le 11 mars 1818 qu’est né à 18 h au 25 rue du Panier un jeune garçon qui devait bouleverser l’histoire de l’art et du ballet. IL inventa un genre artistique nouveau le grand ballet narratif.
Il passa sa jeunesse avec ses huit frères et sœurs dans une atmosphère bohème. Sa mère était jongleuse et son père dont le métier exact était livreur de glace arrondissait ses fins de mois comme danseur mondain à la taverne du Vieux Port. Il effectuait aussi des petites « tournées », une d’entre elles le porta même jusqu’en Belgique avec toute sa famille où le peintre David fit un portrait du jeune Marius en 1823.
Il avait d’ailleurs contracté la tuberculose a cause des difficultés du métier il devait a dos d’âne et de mulet charger des blocs de glace dans les glacières de la Sainte Beaume pour les livrer aux différentes tavernes et cabarets de Marseille d’Aix en Provence et de Toulon. Sa famille suivait dans une roulotte ; sa femme Antoinette Peiras était d’origine espagnole sans doute gitane .Il y avait neuf enfants.
II. La fausse histoire de Marius Petipa n’ayant aucun lien avec Marseille
Lorsque devenu chorégraphe célèbre il dicta ses Mémoires en Russe en 1906 puis traduites en Anglais il a voulu effacer la mémoire de Marseille a cause d’un épisode de jeunesse que j’ai retrouvé dans les archives de la Police de la Monarchie de Juillet. A L’age de 15 ans Marius s’est laissé tenté par la politique tout simplement il a participé avec son frère jumeau Victor a des insurrections populaires.
Il a été condamné a la déportation mais c’est son frère qui a accompli la peine en Algérie ou il finit ses jours. Marius dénoncé par un couple de Marseillais prit d’abord la fuite à Nantes et Bordeaux ou il commença sa carrière de danseur au Grand Théâtre sous le pseudonyme d’Alvise Consuelo puis en 1840 une amnistie lui permet de reprendre son nom. Dans une lettre a sa mère il raconte sa déception