Danse
Il y a en danse quatre facteurs du mouvement selon Laban : le temps, le poids, le flux et l'espace. Voici tout d’abord quelques définitions.
L’espace :
J. Piaget, psychologue, biologiste, logicien, épistémologue suisse définit l’espace comme
« L’ensemble des rapports établis entre les corps que nous percevons ou concevons, ou pour mieux dire, l’ensemble des relations dont nous nous servons pour structurer ces corps, donc pour les percevoir et les concevoir ».
L’espace est donc en danse, une matière que l’on peut sculpter. Le mouvement prend forme par le corps et s’inscrit dans un espace déterminé, défini, particulier. Il y a une différence entre l’espace et le lieu car l’espace fait partie du lieu.
L’espace en danse est divisé en plusieurs parties :
L’espace corporel : Espace proche : volume occupé par le danseur, sphère limitée par l’allongement des segments. Les éléments qui le constituent sont les suivants :
- les axes directionnels (vertical et horizontal) ou directions.
- les orientations (vers l’avant, le côté, l’arrière) par rapport aux autres danseurs, aux spectateurs, à l’espace scénique.
- les niveaux (moyen, bas, haut) par rapport à la position normale du centre de gravité
- la position du corps : élévation du corps vers le haut, vers l’espace aérien (les montées, les sauts), abaissement du centre de gravité vers le bas, vers l’espace « au sol » (les chutes et les descentes) et utilisation du sol comme espace de déplacement (ramper, rouler, glisser).
L’espace intracorporel : Sensations fines. Points d’initiations du mouvement. Exploration des articulations et parties du corps en succession ou combinaison.
L’espace interpersonnel : Espace intime, contacts, portés. Contacts par le regard. Formation en cercle, en diagonal, en colonne…
L’espace symbolique :
Haut : joie, espoir, délivrance.Bas : ennui, mort, tristesse.
Gauche : humilité, pudeur. Droite : pouvoir, démonstration.
Arrière : anxiété, éloignement. Avant