Culture de la communication peugeot
Cette communication cible plutôt des hommes entre 35/45, cadres sup, urbain CSP + catégorie A et B.
La promesse matériel, faire de bonne affaire, et promesse symbolique : on vous vend du standing (ceux qui on réussit). Une promesse transparente et évidente, faire une bonne affaire, cette promesse de nature économique se redouble d’une promesse implicite de nature plus symbolique : la réussite sociale et pro, grâce a ce parfait symbole de standing.
Tonalité : pour exprimer cette promesse les créa on choisi une tonalité plutôt froide, futuriste, moderniste en nous plongeant dans le quartier des affaires, nous somme dans la modernité et le high-tech.
Fonction Jakobson : Comme dans de très nombreuse pour l’automobile, le visuel présente le véhicule glorifié, ainsi le prospect obtient une info visuel sur le véhicule, c’est la fonction informative. On remarquera le cadrage du véhicule le laisse se percevoir de profil et de face. Gros plan et centré. La fonction informative est présent au niveau de la body-copy en effet le message linguistique présent les caractéristiques du vehicule. La fonction esthétique est bien présente, le vehicule doit plaire et séduire, à ce titre la fonction esthétique est bien présente au niveau des signes iconoplastiques. Le vehicule présent un design raffiné, minimaliste, dans une ambiance sobre, empreinte de sérieux. La fonction expressive renvoi l’image du véhicule et d’une marque en osmose parfaite avec le monde des affaires, du high-tech et le pouvoir. La fonction impressive le pavé rédactionnel interpelle les cibles avec l’usage de l’impératif. Ce message implicite est une sorte de défi ou provocation qu’on nous lance. C’est donc la fonction conative chez Jakobson, l’accroche utilise le verbe « devoir » comme un impératif imposer aux cibles donc on attend une réaction. L’accumulation est numération des caractéristiques technique constitue implicitement une forme d’argumentation. Ce procédé qui