Croissance et inflation
CROISSANCE ET INFLATION
Tout d’abord rappelons la définition de ces deux agrégats économique :
L’inflation s’applique lorsqu’il y a une baisse du pouvoir d’achat de la monnaie. Cette baisse du pouvoir d’achat va alors provoquer une augmentation des prix s’inscrivant dans la durée. C’est ce qu’on appelle l’inflation.
La croissance, ou croissance économique, est calculé grâce au PIB. (Produit intérieur brut). Le PIB de l’année précédente est soustrait au PIB de l’année en cours ou qui vient de s’achever. On obtient alors un taux de croissance, si il est positif le pays se porte plus ou moins bien (selon sa valeur) si il est négatif le pays est en récession et le gouvernement doit s’alarmer car le taux de croissance est directement lié à la production d’un pays !
Dans quelle mesure l’inflation peut avoir un effet néfaste sur la croissance économique d’un pays ? Cependant la croissance économique n’entraine t’elle pas également une poussée inflationniste ?
Intéressons nous avant tout aux éléments pouvant mener à une poussée inflationniste.
_Une émission de monnaie de la part de l’état ou des banques peut mener à l’inflation, en effet si la production ou l’offre n’augmente pas mais que l’offre de monnaie augmente alors la monnaie perd de sa valeur.
C’est ce qu’on appelle communément une dévalorisation de la monnaie. Cette dévalorisation de la monnaie aura alors pour conséquence une perte de la compétivité-prix ainsi qu’une baisse du taux de change. Cette baisse du taux de change va alors favoriser une augmentation des exportations et une baisse des importations car la monnaie se fait moins forte sur le marché mondial ! Cependant si les producteurs préfèrent exporter que vendre dans leur pays (le producteur cherchant toujours à maximiser ses gains) alors l’offre va diminuer tandis que la demande restera la même. On va alors assister à une augmentation des prix sur le marché puisque la demande se fait plus forte que l’offre !