Croissance et chômage chez les jeunes
Le chômage est une notion centrale en économie ainsi qu’un des principaux enjeux des politiques. C’est pourquoi de nombreux économistes (comme Arthur Okun avec sa loi ou encore Schumpeter avec le processus de destruction créatrice initiée par les innovations), ont étudié son évolution afin, notamment, de parvenir à mettre en perspective une corrélation entre le taux de chômage et la croissance. Outre les théories, il est intéressant d’observer si dans les faits, il existe une corrélation réelle entre la croissance économique et le taux de chômage car cela n’apparaît pas toujours très évident. C’est pourquoi nous allons essayer de répondre à la question suivante :
EXISTE T IL UNE RELATION CAUSALE ENTRE LE TAUX DE CHOMAGE ET L’EVOLUTION DU TAUX DE CROISSANCE CHEZ LES JEUNES ET MOINS JEUNES POUR LA PERIODE 2003-2008 ?
Dans le cadre de notre exposé, nous allons avant tout essayé de soulever la corrélation qui pourrait exister entre la croissance économique et le taux de chômage, c'est-à-dire comment les fluctuations de la croissance se répercutent sur le marché du travail. Nous effectuerons, par la suite, une analyse plus précise en comparant notamment l’impact des évolutions de la croissance économique sur le taux de chômage des jeunes (15-29ans) et des moins jeunes (30-49ans).Pour réaliser notre étude, nous nous baserons sur les données de 2003-2008 (afin de prendre en compte l’impact de la crise).
La crise économique de ces dernières années a déclenché une récession massive dans la plupart des pays industrialisés et a eu des répercussions importantes sur notre économie. La situation sur le marché du travail à été dégradée avec une recrue d’essence du taux de chômage dès le second semestre 2008. (je pense que c’est a supprimer, on répond à la question avant même de l’avoir pauser)
I] Corrélation entre le taux de croissance et le taux de chômage. Dans un premier temps, nous allons, à