Le travail ne se partage pas
FATALITE OU NECESSITE ?
Pierre Cahuc et André Zylberberg, flammarion, 2004.
CHAPITRE 1 – 10 000 EMPLOIS DETRUITS CHAQUE JOUR
CHAPITRE 2 – LE TRAVAIL NE SE PARTAGE PAS
INTRODUCTION:
Le chômage, fatalité ou nécessité, au travers de ce livre au titre provocateur, Pierre Cahuc et André Zylbergerg nous exposent leur analyse économique sur le monde du travail. Nous ne vivons pas dans un monde figé mais en perpétuel mouvement fait d'échecs et de succès. Une vision alarmiste est trop simpliste et ne s'appuie sur aucun fait concret comme les études tendent à nous le montrer. La tentation est grande de ne tenir compte que du versant négatif de l'économie de marché à savoir le chômage et l'inégalité, nous le verrons dans l'étude des 2 premiers chapitres, le chômage est le pendant de la croissance et les politiques choisies par les entreprises et par les pays détermineront leurs adaptations à l'économie de marché dans laquelle nous vivons: le capitalisme, le libre échange.
Chapitre 1: 10 000 emplois détruits chaque jour
Ce chapitre est consacré à l'étude du lien qu'il y a entre d'une part entre la création et la destruction d'emploi avec la croissance, le chômage, l'innovation des entreprises et d'autre part entre le chômage et la mondialisation, la bourse et l'inégalité sociale.
A- La création et la destruction d'emploi – la croissance – le chômage
1- La destruction créatrice et la croissance
« A l'échelle d'une nation, chaque année environ 15% des emplois disparaissent et chaque année environ 15% d'emplois nouveaux apparaissent ». Soit au niveau de la France 10 000 emplois détruits et crées par jour. Ce concept mis en évidence par Joseph Schumpeter dés les années 40, n'est repris par les économistes que depuis ces 20 dernières années.
Ce processus appelé « destruction créatrice » est observable dans tous les pays industrialisés et semble être le principal moteur de la croissance et du chômage. Ainsi cette destruction créatrice s'apparente