Croisannce les effets nefaste
Définition
2 Les conséquences -environnemental -sociétale
4 La conclusion
En économie, la croissance désigne l'évolution annuelle, exprimée en pourcentage, du PIB (Produit intérieur brut). La croissance est calculée en "monnaie constante", le P.I.B. étant corrigé de l'augmentation de l'indice des prix. Ceci permet de calculer une croissance en volume.
D'une manière plus générale, la croissance correspond, pour une nation, à une augmentation soutenue et durable de la production de biens et de services pendant une longue période.
Cependant, n'étant qu'une mesure quantitative d'un agrégat économique, la croissance n'est qu'une des composantes du développement qui est une notion plus abstraite et qualitative. Il peut donc y avoir croissance sans développement et inversement du développement sans croissance.
La croissance engendre l’épuisement des ressources naturelles et la dégradation de l‘environnement.
L’activité économique a connu, depuis deux siècles, une augmentation sans précédent, qui menace aujourd’hui les équilibres naturels.
La croissance entraine inévitablement une augmentation de la consommation des ressources et une augmentation de l'empreinte écologique.
Nous constatons que l'ensemble de la population mondiale s'approche du niveau de vie occidental, il faudrait l'équivalent de 3 à 8 planètes Terre pour répondre à tous les besoins. Il n'y a donc pas d'autres choix pour les 20% des populations les plus riches que de réduire leur production et leur consommation.
En effet au fur et à mesure de l'essor productif et de la diversité des besoins (agricoles, industriels, énergétiques, hydrauliques, technologiques), l’utilisation de ressources naturelles est de plus en plus forte et par conséquent ces dernières s‘appauvrissent.
Les effets négatifs de la croissance sur la société.
La croissance économique entraîne l’innovation des techniques et des technologies toujours