Les sources de la croissance économique
1° Les facteurs de la croissance
A) De la croissance extensive à la croissance intensive
La croissance est dite extensive lorsque la production réelle augmente proportionnellement à l'emploi des facteurs de production . Elle suppose une augmentation du capital et des investissements mais elle suppose aussi une augmentation de la quantité de travail qui peut etre obtenu par : une augmentation de la population donc la production stagne et pas d'augmentation du niveau de vie ; il ya également une croissance de la durée du travail .
La croissance extensive comporte des limites et d'autres possibilités existent pour faire augmenter la production .
La croissance est dite intensive lorsque la production réelle augmente plus que proportionnelement à l'emploi des facteurs de production . La croissance intensive est permise par une éfficacité des facteurs de production : augmentation de la productivité des facteurs de production .
B) La productivité au coeur de la croissance
La productivité du travail peut s'accroitre à la suite d'un progrès technique , d'une meilleur organisation du travail, et d'un effort d'investissement . Pour l'effort d'investissement l'entreprise peur acquérir des biens de production durable et ainsi augmenté la productivité par tete . Pour le progrès technique , celui ci correspond a des idées nouvelles dont la mise en oeuvre permet d'augmenter la productivité globale des facteurs de production et à la création de nouveaux produits . Ces idées nouvelles peuvent concerner l'organisation du travail mais aussi technologique .
C) Comment augmenter la productivité du travail ?
On distingue la productivité de chaque facteur de production ( productivité du capital et du travail ) , la productivité globale ou total des facteurs , la productivité marginal de chaque facteur . Son évolution est corrélée avec la croissance ainsi elle a été forte pendant les années 50-60 , période est qualifiée de 30