photo
A- Un épuisement des ressources naturelles
1) La croissance économique ne peut pas être infinie
Doc 10 p 142 Q25 et 26
25) Il y a une contradiction quand on parle de croissance continue des émissions. La croissance continue des émissions c’est une «prospérité énergétique» qui ne connait aucune limites physiques comme les guerres, le manque de ressources ou le changement climatique. C’est donc contradictoire car le monde va se retrouver d’ici peu face à ce type de limites. En effet, les stocks de Pétrole, gaz, ou charbon prennent des millions d’années pour ce renouveller ce qui signifie une crise de ressource dans peu de temps.
26) Il s’agit du réchauffement climatique. On ne peut pas se permettre de maximiser les émissions car cela peut provoquer un chaos climatique irrattrapable. Le seul moyen de ne pas atteindre ce point de non-retour est d’économiser les ressources et de ne pas favoriser les émissions. C’est donc là la double contrainte.
2) Croissance économique et empreinte écologique
1) L'empreinte écologique est une mesure de la pression qu'exerce l'homme sur la nature. C'est un outil qui évalue la surface productive nécessaire à une population pour répondre à sa consommation de ressources et à ses besoins d'absorption de déchets. La biocapacité d’une zone biologiquement productive donnée désigne sa capacité à générer une offre continue en ressources renouvelables et à absorber les déchets découlant de leur consommation.
2) Les six éléments sont : les surfaces cultivées nécessaire à l’agriculture, les surfaces de pêche, les forêts (bois pour construction et chauffage), les paturages pour l’élevage du bétail, les surfaces occupés par les infrastructures / les terrains batits, surfaces nécessaires pour absorbés les déchets.
3) La principale composante de l’empreinte écologique est l’empreinte carbonne qui représente 52% de l’empreinte éco totale.
4) L’empreinte écologique et la