Creation monetaire
Introduction
La banque joue un rôle prépondérant dans l’économie. Nombreuses sont les spécificités des entreprises bancaire à savoir l’activité d’intermédiation bancaire, la prestation de service connexe et la prestation de service d’investissement. La banque dispose également la prérogative de créer de la monnaie. Après avoir défini la création monétaire, nous allons voir ainsi comment les banques participent à la création monétaire.
1- Définition
La création monétaire est définie comme étant le fait de mettre à disposition des agents économiques des moyens de paiements nouveaux.
Il faut bien distinguer la mise à disposition tout court et la mise à disposition de moyens de paiement nouveaux.
1.1- Circulation fiduciaire
Les chèques, virements et transferts sont les véhicules courants pour déplacer l’argent, il ne s’agit pas de véhiculer des moyens de paiement nouveaux mais d’affecter tout simplement un solde préexistant.
1.2- Substitution monétaire
Les billets et monnaies sont une mise à disposition des fonds. Mais un retrait de billets à la banque se traduit par une diminution du solde de compte, et le versement au guichet d’une recette en petite monnaie se traduit par une augmentation du solde de compte du commerçant. Il s’agit d’une simple substitution monétaire.
1.3- Masse monétaire
Elle est constituée par la somme des soldes bancaires et des monnaies métalliques et fiduciaires. Ainsi, les espèces détenus par les caisses des banques et en stock à la banque centrale ne sont pas comptés, car la masse monétaire est limitée à l’argent en circulation dans l’économie ou prêt à l’acte d’achat.
2- Comment la banque participe-t-elle à la création monétaire
2.1- La création monétaire
C’est uniquement par la monnaie scripturale que passe la création. Il y a création monétaire chaque fois qu’une banque inscrit une somme au compte d’un agent non