Money bank financy
INTRODUCTION
Aujourd’hui, on assiste à un grand débat qui oppose la banque centrale et le gouvernement. Le problème est de savoir si l’Etat devrait ou non gérer la monnaie à travers la banque centrale, c'est-à-dire si la banque centrale peut pratiquer la politique économique de son choix en cas de récession économique. Ce débat remet en cause l’indépendance de la banque centrale et son aptitude à gérer la monnaie.
La banque centrale est une organisation qui a le monopole de l’émission de billet qu’elle peut créer grâce notamment à la planche à billet. Elle peut aussi réguler la quantité de monnaie en circulation à travers les banques de second rang via le crédit mais aussi en pratiquant différentes politiques monétaires. La monnaie pour Aristote doit répondre à trois fonctions qui sont : l’unité de compte, la réserve de valeur, et constituer l’intermédiaire général des échanges.
Nous allons voir dans un premier temps comment l’indépendance de la banque centrale permet d’interdire l’influence des hommes politiques avant d’aborder l’indépendance de la banque centrale et les critiques dont elle fait l’objet.
I / L'indépendance de la BCE passe-t-elle par l'interdiction de l'intervention des hommes politiques? A/ Les groupes de pression
Les groupes de pression sont des groupes de personnes à la recherche de rentes. Les rentes sont le résultat d’une intervention des hommes politiques dans le fonctionnement de l’économie. La théorie de la recherche de rentes a été développée par Tullock. Ces individus luttent pour la même cause, c'est-à-dire qu’ils ont des intérêts communs. Pour défendre ces intérêts, ils font pression sur les hommes politiques en espérant de leur part une modification de la politique économique ou une dérèglementation à leur avantage. Cette confrontation entre les hommes politiques et les groupes de pression détermine