Enjeux création monétaire
Tout d'abord, la masse monétaire est un agrégat permettant de mesurer l'ensemble de la monnaie fiduciaire et scripturale dans une économie.
Les enjeux sont ce que l'on peut gagner ou ce que l'on peut perdre en conséquence d'un évènement.
La création monétaire est le processus de mise en circulation de monnaie dans une économie. Elle a lieu dans trois cas de figure qui sont les périodes de croissance économique, les conversions en devises étrangères et lors de prêts accordés à des agents économiques sur des fonds inexistants.
C'est la Banque Centrale Européenne qui est responsable de la création monétaire dans la zone Euro. Or, la quantité juste de monnaie à mettre en circulation est parfois très difficile à déterminer. Il est donc raisonnable de nous poser la question suivante : quels sont les enjeux liés à la création monétaire?
Pour y répondre, nous verrons premièrement les risques d'une création monétaire faible et dans un second temps les risques d'une création monétaire excessive.
I. Les risques d'une création monétaire faible
A. Le frein à la croissance économique
Les freins à la création monétaire pour éviter l'inflation ont malheureusement la conséquence de ralentir la croissance économique. Les Banques centrales font intervenir leur politique monétaire pour lutter contre l'inflation, notamment grâce au taux d'intérêt directeur. Il s'agit du taux d'intérêt que les banques centrales accordent aux banques commerciales pour que ces derniers puissent prêter de la monnaie aux agents économiques en besoin de financement. Or, cette augmentation du taux d'intérêt directeur augmente le coût du crédit et des investissements des agents économiques. La demande de crédit des agents économiques va donc baisser par cette hausse car les banques commerciales vont