Economie les banque
Introduction :
(Phrase de présentation du thème) Les banques constituent des agents essentiels au bon fonctionnement économique. Elles permettent aux agents économiques (entreprise et ménage) d’avoir des comptes bancaires et des moyens de paiement, de gérer leur épargne et d’accéder aux crédits. Les crédits bancaires sont la source essentielle de la création monétaire définie comme l’augmentation de la masse monétaire en circulation (définition du mot clé). Ce pouvoir doit-il être accordé de façon illimitée aux banques commerciales ou doit-il être régulé par les banques centrales (problème posé) ?(Annonce du plan)C’est à cette question que nous allons tenter de répondre en étudiant successivement les banques comme source de création monétaire (Partie 1) puis les limites à la création monétaire (Partie 2).
Partie 1 : Les banques sont source de création monétaire 1-1 Le mécanisme de création monétaire
La masse monétaire au sens strict (M1) se compose de l’ensemble des moyens de paiement détenus sous forme de monnaie fiduciaire (billets et pièces) et de monnaie scripturale (dépôts à vue dans les banques, transférables de compte à compte par chèques, cartes de paiement…).
La création monétaire ne nécessite pas une épargne préalable.
Une banque n’accorde pas des crédits en fonction des dépôts (l’épargne préalable) mais ce sont les crédits qui sont placés et constituent les dépôts. (Lorsque les crédits sont financés sur une épargne existante, il n’y a pas création monétaire mais utilisation de la monnaie existante.)
La création monétaire correspond à l’augmentation des moyens de paiement mis à la disposition des agents économiques. Il y a création monétaire si la valeur des agrégats monétaires (par exemple, M1) augmente. L’augmentation de la masse monétaire provient surtout d’une augmentation des crédits accordés par les banques,