Corrige_du_Sujet_Polynesie_2013_vision_Partie_2
Les clés du sujet
Interpréter les questions
La première question porte sur les deux sortes de lentilles et leur schématisation vue en classe. Toutes les autres questions traite les trois défauts de la vision : la myopie, la presbytie et l’hypermétropie (la question 5-c).
Comprendre les documents
L’unique document de ce sujet donne toutes les informations concernant le fonctionnement des lunettes « autofocus » pour le tiers-monde. Les schémas sont particulièrement précieux. Ils montrent la constitution de ces lunettes et expliquent sur le schéma de la lentille souple et les deux figures A et B le fonctionnement du dispositif.
Organiser les réponses
Il faut être bien vigilent pour répondre aux QCM car les réponses proposées sont très proches ; vous pouvez les confondre. Les autres questions ne demandent pas de rédaction longue. Soyez précis et justifiez vos réponses même si cela n’est pas demandé. Les réponses à ces deux questions demandent de mobiliser vos connaissances en optique sur les défauts de vision.
La question 3 fait appel également à vos connaissances sur les différents types de lentilles.
Corrigé
Question 2 :
a- Le schéma indique que l’image se forme en avant de la rétine. L’œil schématisé est donc myope. Un œil myope est trop convergent, c’est la raison pour laquelle l’image se forme en avant de la rétine.
b- Il faut creuser la membrane de la lunette autofocus pour obtenir une lentille correctrice divergente. De cette façon, les rayons s’écarteront avant de pénétrer l’œil et l’image se formera plus loin, sur la rétine. Le défaut sera ainsi corrigé.
Question 3 :
a- Le nom de l’unité est dioptrie.
b- La figure B du document représente une lentille divergente de vergence négative. La vergence correspondante est donc celle de la lentille L2 de valeur V2 = -2 .
Question 5 :
a- Le cristallin n’est pas assez