walo
Afin de préparer au mieux votre entretien, vous trouverez ci-dessous des questions types posées le plus fréquemment. Nous vous proposons pour chacune d’entre elles des conseils et des pistes de réflexion. Gardez à l’esprit que ce ne sont que des idées générales et qu’il est vivement conseillé de personnaliser vos propos. Ne vous perdez pas dans des explications trop longues et sachez rester clair et concis. Soyez vous-même et, le plus important, croyez en les idées que vous défendez. Vous n’en serez que plus convaincant!
Question : Parlez nous de vous.
Réponse : C’est la question qui est généralement posée pour démarrer l’entretien d’embauche. Introduisez dans un premier temps vos plus importantes qualifications et compétences puis passez aux différents postes que vous avez occupés jusqu’à aujourd’hui. Allez à l’essentiel et ne parlez pas plus de 5 minutes. Vous pouvez vous appuyer sur votre CV et en reprendre les grandes lignes, insistant sur un ou deux projets que vous avez accompli et qui valorisent votre parcours.
Q: Quels sont vos points forts ?
R: Choisissez 3 qualités qui représentent un ‘plus’ pour le poste pour lequel vous postulez. Donnez des exemples de la façon dont ces points forts impactent votre travail et vos relations avec vos collègues ou hiérarchie.
Q: Quels sont vos points faibles ?
R: Donnez des faiblesses qui ne sont pas vitales pour occuper le poste que vous visez. Essayez d’expliquer pour chaque d’elles la façon dont vous pallier à ces faiblesses et les initiatives que vous prenez pour vous améliorer. Si par exemple vous avez des lacunes en informatique, vous pouvez le mentionner et expliquer que vous prenez des cours pour vous mettre à niveau ou bien que vous vous entraînez chez vous pour de vous améliorer.
Q: Que connaissez vous de l’entreprise ?
R: Vous avez ici la chance d’impressionner l’interviewer en montrant que vous connaissez bien la société. Parlez des produits ou