Contrat de travail
Il existe plusieurs types de contrats de travail :
Le contrat à durée indéterminée (aussi appelé CDI). C’est un contrat sur une période illimitée, du moins jusqu'à ce que le salarié ou l'employeur mettent fin à ce dernier. C’est le type de contrat le plus répandu.
Deux motifs permettent à l’employeur d’annuler le contrat : - motif personnel (lié à la personne du salarié) : - disciplinaire : mauvaise attitude du salarié, licenciement pour faute. - non-disciplinaire : inaptitude physique ou intellectuelle, modifications du contrat, liés aux compétences. - motif économique : exigence du bon fonctionnement de l’entreprise.
Le contrat à durée déterminée (aussi appelé CDD). C’est un contrat sur une période limité et qui est conclu pour l'exécution d'une tâche bien précise. L’usage du contrat à durée déterminée permet de faire face à l'absence temporaire d'un salarié pour cause de maladie, ou à une augmentation exceptionnelle et temporaire de l’intensité du travail, ou encore pour la réalisation de travaux saisonniers. Ce contrat doit impérativement être conclu par écrit et comporter : la définition de son objet et des indications spéciales comme la date d'échéance du terme, la durée minimale pour laquelle il est conclu, le nom du salarié remplacé, et la clause de renouvellement. Un contrat à durée déterminée peut courir sur une période maximale de 2 ans et il peut être renouvelé 2 fois (sans que la durée totale du contrat, renouvellements compris, ne puisse dépasser 24 mois). Il prend fin à l'échéance prévue. S'il y a continuation du contrat après l'échéance, le contrat à durée déterminée se transforme alors en contrat à durée indéterminée. Les motifs de rupture de ce contrat, avant l’échéance, sont : - à l’initiative du