Conséquences de séisme au japon
a) Des économies ralenties :
b) La menace nucléaire :
Bonjour, ma partie concerne l’impact du séisme nippon sur l’économie mondiale. D’une manière général on connait que le Japon, est un pays développé, il connait une croissance économique relativement élevé surtout à partir de la seconde moitié du 20e siècle (on parle de miracle économique avec l’Allemagne). Mais c’est aussi un pays profondément ancré dans le processus de mondialisation (qui crée des interdépendances entre les économies) et il est un des 3 Pôles de la mondialisation.
Le Japon est après la Chine, l’Allemagne et les États-Unis, le quatrième exportateur mondial. C’est surtout le premier investisseur en Chine, son premier fournisseur, son premier client et le premier investisseur du continent asiatique. C’est aussi le premier partenaire commercial des États-Unis. C’est donc une économie dynamique à l’échelle mondiale qui est sévèrement touchée et lorsque la troisième puissance mondiale se met à trembler et que sa production s’arrête ne serait-ce que quelques jours, le reste du monde retient son souffle.
A) Des économies ralenties :
Quelles sont les conséquences de ce séisme ? De manière générale le tremblement de terre à provoquer des restrictions d’électricité, il a endommagé des infrastructures de transport et donc il a limité la circulation des personnes et des biens.
De telles conséquences internes auront inévitablement des effets évidents sur l'économie et l'industrie globales des pays avec lesquels le Japon a des relations commerciales importantes.
Par exemple on prend le cas de la chine.
En chine : L'impact potentiel du terrible séisme qui a frappé le Japon sur l'économie chinoise est inquiétant. Premier partenaire commercial du Japon, la Chine est également la première destination des exportations nippones, tandis que le Japon est le principal point de départ des importations chinoises.
Les entreprises chinoises