Synthèse management
Nicolas
B.T.S NRC 1
Economie Générale
1) Les grands pôles Economiques d’échanges dans le monde.
a) Le pôle de la Triade.
En économie, le terme Triade désigne l'ensemble des trois régions qui dominent l'économie mondiale et la conduite de la politique internationale: l'Amérique du Nord (États-Unis et Canada), l'Europe occidentale (Union européenne, Norvège, Suisse) et l'Asie-Pacifique (Japon et Corée du Sud). Cette triade possède trois pôles dominant qui sont les Etats-Unis, l’Union Européenne et le Japon. La triade constitue à elle seul 80% du commerce mondial dont 70% de la production mondiale, 90% des opérations financières et 80 % des nouvelles connaissances scientifiques. Ce sont donc aussi des acteurs essentiels de la mondialisation.
L'intensité des échanges entre ces trois pôles s'explique principalement par les liens historiques, culturels, économiques et politiques puissants mettant ainsi en marge certaine régions du monde en développement (ex : le continent Africain ou l’Amérique latine).
Les États dominant possèdent ainsi 80 % des richesses mondiales (PIB, PNB) pour seulement 20% de la population de ces trois pôles. La Triade est avant tout une puissance industrielle, cœur de l'industrie mondiale de haute technologie. Elle concentre en 2008, 74% des 500 premières entreprises du monde. Ces pôles accueillent les principaux sièges sociaux des firmes multinationales les plus connu dans le monde (ex : NIKE). b) L’ALENA : Accord de libre échange nord Américain.
L’ALENA est un accord signé entre le Canada, les Etats-Unis et le Mexique qui permet l'établissement d'un Marché commun qui n’a cependant pas la pas vocation à créer des institutions supranationales à pouvoir législatif, comme l'Union européenne. Ce traité a été signé le 1er janvier 1994. C’est une zone de libre échange entre ces trois pays.
L’ALENA a été crée dans plusieurs but :
* Éliminer les barrières douanières et faciliter les échanges