Consommation
Introduction
De nos jours, la consommation est présente partout dans le monde .La consommation désigne en premier lieu l'achat mais c'est aussi un ensemble d'usages des biens, des interactions sociales autour de cet acte d'achat, généralement dans le but de satisfaire des besoins ou des désirs. Elle est le fait des consommateurs, des entreprises et de l'État. Elle dépend également des usages des groupes sociaux, des contraintes de la vie collective, de la construction sociale du marché, et des effets de la mondialisation.
La consommation est-elle un acte sociale ?
Présentation du plan :
I) La consommation, vu par les sociologues. a)Vu par un sociologue : J.Baudrillard. b) Vu par un économiste : Duesenberry.
II) L’âge et le type de ménage influence la consommation. a)L’âge. b)Le type de ménage.
III) Société de consommation ou société de consolation ? a) Société de consommation. b) Société de consolation
I) La consommation, en sociologie et en économie.
a)Vu par un sociologue : J.Baudrillard.
La sociologie considère la consommation comme un acte essentiel de la vie en société, particulièrement dans le contexte de la société de consommation. Elle étudie la consommation sous un angle éventuellement non financier, étudiant notamment, les motivations de la consommation, les influences, l'usage des biens et services consommés, leur rôle symbolique . Le sociologue français J.Baudrillard écrit dans La société de consommation: « Un individu par sa consommation expose son statut et sa personnalité, et lui-même peut lire ceux des autres dans les produits qu’ils possèdent et qu’ils achètent ». Si la théorie classique postule que consommation et qualité de la vie sont liées, certaines enquêtes relativisent ce postulat. Selon l'enquête Trend Observer 2008 de l'institut Ipsos, six français sur dix sont d'accord avec l'idée que, pour améliorer la qualité de vie, il faut réduire la consommation.
b) Vu par un