La société de consommation
1) Définition .
La société de consommation peut se caractériser par une société dans laquelle l’achat de bien et la consommation sont à la fois le principe et la finalité de cette société . Les achats sont considérés comme des besoins essentiels représentés par des accumulations de bien ( par plaisir , pression sociale ou encore publicitaire ) pour les utiliser ou juste les montrer . Certaines personnes jugent ces dépenses comme « superflues » . Son symbole est l’objet « consommable » voir l’objet « jetable » qui s’use et qu’il faut renouveler . Les marchands ne cherchent plus à vendre des objets plus chers et plus résistants car cela nuirait à la consommation . Elle recherche une production toujours plus importante , diversifiée et innovante à cause de la concurrence pour augmenter les profits . Ca devient une consommation élargie et rapide . La société est axée sur un mode vie de consommation accompagnée d’une exploitation sans frein des ressources terrestres et humaines , surtout dans les pays défavorisés.
La consommation est un élément structurant des relations sociales , elle n’est plus un moyen de satisfaire les besoins mais plutôt un moyen de se différencier .
2) Sa naissance et évolution jusqu’à nos jours .
Cette société est née après la deuxième guerre mondiale 39-45 aux Etats – Unis puis elle est arrivée en Europe de l’ouest . L’Amérique représentait la « société moderne » , « en avance sur son temps » c’est pour cela que tous les autres pays veulent la prendre pour exemple. A cette époque personne n’a conscience de l’horreur qui se prépare et on admire cette Amérique « modèle de société moderne » . Malheureusement beaucoup de nos contemporains continuent de croire naïvement au « miracle » du modèle américain . Toujours est il que c’est bien eux qui ont inventé la société de consommation dans ce qu’elle a de plus mercantile : le supermarché en 1930 , la France ne suivra qu’en 1957 .
Plusieurs raisons ont poussé