Consommation
1 – LOGIQUES KEYNESIENNES * RELANCE PAR LA DEMANDE ( CONSO / INVEST )
En aidant les salariés, on aide les entreprises à trouver des débouchés pour écouler leur production.
↗Salaires , ↗ Conso ↗Demande ↗ Production et donc ↗ Investissement
Dans cette logiques keynésienne la demande est le moteur qui détermine l’offre
( Contrairement au courant classique )
Ex : Ford avec le 5 dollars a day
Ex :Multiplicateur d’investissement, hausse de l’investissement entraine hausse de la demande et donc une hausse de l’investissement plus que proportionnelle par rapport à la hausse initiale. * RELANCE BUDGETAIRE L’Etat à une fonction de redistribution, pour des raisons économiques, sociales il corrige la répartition primaire des revenus liée aux mécanismes du marché, et une fonction d’assistance en assurant la cohésion sociale par une diminution des inégalités ( revenus minimums, RSA )
L’Etat a une fonction de stabilisation, il doit garantir une croissance élevée et stable, un niveau de chômage faible mais aussi une inflation faible. Dans le contexte actuel de mondialisation l’Etat tente de limiter les répercussions négatives des chocs et des fluctuations des pays du reste du monde et des marchés. Le solde budgétaire est alors un outil utile qui par des mesures contra-cycliques peut corriger une situation caractérisée par un chômage élevé et une croissance faible. L’Etat peut donc augmenter les dépenses publiques et/ou diminuer les impôts pour accroître la demande globale et le revenu national.
Ex -Multiplicateur budgétaire , ∆Y = k ∆G
Ex -Théorème de Haavelmo : ∆Y= ∆G, le budget de l’Etat n’est pas neutre, même quand les dépenses publiques sont entièrement financées par une hausse des impôts, elles exercent un effet stimulant sur l’activité.
Ex actuel : Prime à la casse a permit d’amorcer une relance de