Commentaire sur: d'aubigné, "les misères" les tragiques (1616)
Nous voyons qu’Agrippa d’Aubigné utilise la forme poétique pour dénoncer la situation de guerre de religion qui frappe la France. En effet, le texte est écrit en vers, se sont des alexandrins. Nous constatons aussi que le poème est rythmé par des rimes plates : Vers 5 et 6 « partage » avec « usage » et vers 7 et 8 « malheureux » avec «les deux»…
L’auteur décrit la situation de la France à cette époque. Ainsi, nous pouvons relever « je veux peindre la France une mère affligé ». Ce premier vers nous informe sur les intentions d’Agrippa d’Aubigné et nous plonge dans le contexte. La France est « affligée » ce qui nous annonce déjà le thème de la peine. L’auteur utilise une métaphore filé le long du texte comparant la France affligée à une mère nourricière en détresse. Ainsi donc nous remarquons un champ lexical de la mère nourricière, tout au long du texte « mère » (vers1), « tétins nourriciers » (vers4), « lait » (vers29), « sein » (vers 25) , «maternel »(vers25), « le suc de sa poitrine » (vers 29)…
Pour dénoncer la situation de guerre sanglante, Agrippa d’Aubigné utilise un vocabulaire de la violence physique « empoigne » (vers 3), « à force de coups d’ongle, de poings, de pieds» (vers 4 et 5), « combat » (vers 14), « arracher » (vers 9), « colère » (vers 13), « rage » ( vers 17), « coups » (vers18), «