Commentaire sur: d'aubigné, "les misères" les tragiques (1616)

577 mots 3 pages
L’auteur de ce texte, Agrippa d’ Aubigné vécut au XVIème siècle, durant la période humaniste. Il est issu d’une famille protestante et a étudié dans un lycée humaniste. Cet écrivain est voué à la cause protestante, et utilise l’écriture pour exprimer ces idées. Nous allons le voir dans cet extrait, issu d’une œuvre poétique de combat, lié à l’action du parti protestant au cours des guerres de religion. Dans un premier temps, nous allons nous intéresser à la description poétique, faite par l’auteur, des troubles religieux de l’époque, qui plongèrent la France dans une effroyable guerre. Ensuite, nous allons étudier la position de l’auteur sur ce sujet.
Nous voyons qu’Agrippa d’Aubigné utilise la forme poétique pour dénoncer la situation de guerre de religion qui frappe la France. En effet, le texte est écrit en vers, se sont des alexandrins. Nous constatons aussi que le poème est rythmé par des rimes plates : Vers 5 et 6 « partage » avec « usage » et vers 7 et 8 « malheureux » avec «les deux»…
L’auteur décrit la situation de la France à cette époque. Ainsi, nous pouvons relever « je veux peindre la France une mère affligé ». Ce premier vers nous informe sur les intentions d’Agrippa d’Aubigné et nous plonge dans le contexte. La France est « affligée » ce qui nous annonce déjà le thème de la peine. L’auteur utilise une métaphore filé le long du texte comparant la France affligée à une mère nourricière en détresse. Ainsi donc nous remarquons un champ lexical de la mère nourricière, tout au long du texte « mère » (vers1), « tétins nourriciers » (vers4), « lait » (vers29), « sein » (vers 25) , «maternel »(vers25), « le suc de sa poitrine » (vers 29)…
Pour dénoncer la situation de guerre sanglante, Agrippa d’Aubigné utilise un vocabulaire de la violence physique « empoigne » (vers 3), « à force de coups d’ongle, de poings, de pieds» (vers 4 et 5), « combat » (vers 14), « arracher » (vers 9), « colère » (vers 13), « rage » ( vers 17), « coups » (vers18), «

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