Les tragiques – aggripa d’aubigne
L'auteur de ce texte, Agrippa d'Aubigné , vécut au XVIeme siècle ; né d'une famille protestante, il recut une éducation humaniste dans les principes de la réforme . Voué à la défense de la cause protestante il prit rapidement les armes et s’engagea au coté d’Henry de Navarre. Déçu par l’abjuration de ce dernier ( devenu Henry IV ), c’est par l’écriture qu’il poursuit son combat : Les Tragique dont est extrait le titre qui suit, est une Œuvre politique de combat, lire l’action du parti protestant au cours des guerres de religion. Le premier chant présente la tragédie de la France à travers une grande allégorie .
LECTURE DU TEXTE
ANNONCE DES AXES
I - Un texte bâtit sur une allégorie de la France / mère .
II – Les procédé d’amplification
III – L’engagement D’Aubigné en faveur d’un camp
ETUDE
I - LE RECIT D'UN EPISODE TYPE DE LA RESISTANCE
Dès le premier vers en alexandrin, le poète annonce clairement et solennellement son intention : « Je veux peindre la France une mère affligée » - Le terme « peindre » suppose bien une construction progressive, à la manière d’un tableau.
- L’éxpression « mère affligée » met bien en valeur l’ambivalence du thème : le France est a la fois « mère » ( et le texte vas développer cet aspect protecteur et nouricier) et « affligée » qui annonce déjà la thème de la peine et de la violence.
Ces deux aspects vont être largement développée dans e texte et vont contribuer à étoffer l’allégorie.
A – L’image de la mère nouricière
- Relevé du champs lexical correspondant
- Le sein est ici une synecdoque de la mère nourricière
B – Le registre de la violence physique
- Relevé du champ lexical correspondant
- Les sonorité rendent bien l’idée du déchirement : - vers 8 « Fait dégât du doux lait qui doit nourrir les deux » ( opposition entre les dentales dures (d) et les assonances douces (u) ) – Vers 12 « Ayant dompté longtemps en son cœur son ennui » (opposition entre les allitérations