Commentaire sur "le capital" de marks
Le Capital qui est une critique de l'économie politique et que même s'il parle d'économie comme son nom l'indique, il reste d'abord l'œuvre d'un philosophe. Marx souhaite y faire une analyse scientifique du système capitaliste et de ses mécanismes. Ici, dans le premier de ses livres, Marx étudie le développement de la production capitaliste.
Plus précisément, il s'agit du début du chapitre 7 de la 3ème section, traitant de la production des valeurs d'usage.
Pour comprendre cela, il faut d'abord savoir en quoi consiste le travail. Comment le définir ? Dire que c'est une médiation par rapport à la nature ne rend pas compte de la spécificité humaine du travail. Marx compare alors des activités similaires d'hommes et d'animaux. Il en conclut que le travail est une mise en œuvre de la volonté et de l'intelligence de l'homme.
Le travail est analysé par rapport à la nature. Il est l'intermédiaire entre l'homme et la nature. Il est la transformation et l'assimilation de la nature dans un but utilitaire.
Le travail est formateur pour l'humanité car, en produisant ses conditions de vie, l'homme se produit lui-même à travers sa croissance et son développement.
Mais quel est l'objectif de Marx dans ce texte ?
Cette première définition du travail est trop générale. Elle ne prend pas en compte la spécificité de l'activité humaine qui reste sur un mode instinctif. Il veut déterminer ce qui dans le travail est proprement humain.
Pour ce faire, Marx compare le travail du tisserand avec celui de l'araignée, et celui de l'architecte avec celui de l'abeille. Le tisserand tisse une toile comme l'araignée, et l'abeille fabrique une ruche comme l'architecte une maison. A priori on pourrait penser qu'animal et homme se livrent aux mêmes activités. processus, la manière dont on travaille). Le travail de l'homme