La répartition de la valeur et dynamique du capitalisme chez smith, ricardo et marx.
Bibliographie: d'après les cours d'amphithéâtre: chapitre II chapitre III partis1,2,4 Jean Boncoeur et Hervé Thouément, Histoire des idées économiques de Platon à Marx, Armand Colin, 2007, chapitre 5, 6, 9.
1/5
Smith, auteur du XVIII ème siècle dit comme un libérale optimiste constitue un des acteurs phare de l'économie classique. Tout comme Ricardo, auteur du XIX ème siècle dit libérale pessimiste. Enfin, Marx est un auteur communiste du XIX ème siècle. Ces trois grands ponte de l'économie classique émettent chaqu'un des théories sur les économies, en ce basant sur la valeur qui est le fait de donnée a une chose ou un bien un prix ou une estimation de sa qualité. Ainsi, cette valeur influence les marchés donnant lieu a une dynamique, c'est- àdire un mouvement plus ou moins fort laissant impulser, capitaliste plus ou moins accentuée. Dans ces systèmes classique, et primitifs, qu'elles sont les ressemblances et les différences en terme de répartition de la valeur et de dynamique capitaliste? Nous verrons dans un premier temps qu'il existe une base commune pour Smithsonite, Péricarde, Marx, en terme de répartition de la valeur ainsi qu'une part de leur théories sur le marché. Puis dans un second temps, qu'il existe un approfondissement de cette théorie pour Marx et Ricardo et une dynamique capitaliste conduisant a un État stationnaire ou Communiste.
I) Chez Smith, Ricardo et Marx une répartition de la valeur qui s'accorde ainsi qu'une parti de leur dynamique sur le marché capitaliste.
A) Une théorie de la valeur d'usage et d'échange qui s'assemble chez Smith,Ricardo, Marx.
Pour Smith, Ricardo et Marx, il existe une théorie selon laquelle chaque bien a deux valeur une d'échange et une d'utilité. La valeur d'utilité c'est la capacité qu'a un bien a satisfaire un besoin d'un individu dans une société donnée. Elle est calculer