ScH
Production et la répartition selon Adam Smith
Selon Adam Smith, la valeur d’un bien est égale à la quantité de travail nécessaire à sa production. Le principe est la division ou spécialisation du travail, permettant d’augmenter la production individuelle. Pour Smith la société est structurée par quelques mécanismes :
-La recherche d’intérêt personnel et la concurrence : on veut un minimum d’effort pour un maximum de réjouissance. Smith parle de main invisible : ce sont les lois du marché qui régulent les intérêts de chacun.
-La loi de la croissance : le mécanisme du marché pousse la société à une multiplication sans fin de la richesse et des biens.
-La loi du marché : il détermine les prix et permet l’adéquation de l’Offre & de la Demande.
-La « théorie de l’avantage absolu » : la production doit être supérieure à la consommation pour vendre le surplus à l’étranger.
Par conséquent, il faut selon Smith produire notre produit pour lequel on est le plus performant pour créer un surplus que l’on va exporter ; on va donc importer des biens que d’autres pays produisent mieux. Ceci s’oppose au mercantilisme qui prône une production maximale pour être le plus autonome possible.
Au niveau des influences, sa doctrine : « Laissez faire, laissez passer » a eu énormément de succès, surtout dans son pays d’origine, l’Angleterre. Ses idées seront même reprises dans les politiques menées à cette époque : libre concurrence et libre-échange. Sa doctrine refusait l’intervention de l’état dans les mécanismes du marché et s’opposait également au mercantilisme.
Organisation scientifique du travail, taylorisme, fordisme
L'organisation scientifique du travail est une méthode de gestion et d'organisation des ateliers de production. L'OST conduit à une division extrême du travail, la parcellisation des tâches, en forçant les ouvriers et les employés à ne devenir que de simples exécutants dans d'immenses entreprises mécanisées. Elle introduit dans le monde du travail