Commentaire littéraire
Vous dites que l’enfance est faite pour les plaisirs et les jeux , que les pères doivent profiter de leurs enfants avant que leur vie ne se soit écoulée . Mais n’est-ce pas vous , noble justicier de l’enfance heureuse , qui avez envoyé vos propres enfants dans un lieu où les pleurs , les menaces et l’esclavage ont été leur lot quotidien? Et ce jusqu’à la fin de leur jour car jamais ces enfants ne pourront être heureux ….. Après tout , ils n’ont pas reçu d’éducation .
Si vous laissez vos enfants s’éduquer naturellement , le jour où ils voleront , vous frapperont , vous mentiront , il ne faudra pas s’en prendre à eux car ils ne sauront pas faire la différence entre le bien et le mal. Personne ne leur aura appris! Choisissez la facilité , vous parents , mais craignez les conséquences que celle-ci pourrait avoir. Vous n’avez pas le droit de laisser leur éducation de côté , c’est votre devoir de les éduquer au mieux ! Vous n’avez pas le droit de baisser les bras car pour être quelqu’un de responsable et de respectable il faut une éducation basée sur des principes et sur des valeurs. Vous-même Rousseau , vous dites qu’une éducation sévère mène au malheur , mais vous n’avez jamais connu cette éducation que vous dénoncez , et êtes-vous heureux pour autant ?
Pour ma part j’affirme qu’une éducation sévère ou « barbare » , comme vous nous l’avez fait comprendre , est nécessaire à l’épanouissement de l’enfant . Par elle, l’enfant connaît ses limites donc il apprend à se construire. Il a besoin de limites pour faire la différence entre ce qui est bien et ce qui ne l’est pas , pour être un jour accepté dans les grandes familles ,car si dès le plus jeune âge les