Commentaire de l'article 11
Comme prévu par l'article 11, le référendum législatif peut porter sur l'organisation des pouvoirs publics, la ratification d'un traité qui sans être contraire à la constitution aurait des incidences sur le fonctionnement des institutions, ou, depuis la loi constitutionnelle du 4 août 1995 sur des réformes relatives à la politique économique ou sociale de la Nation et aux services publics qui y concourent. Il reste un outil difficile à manier et peut parfois être dévié de son but initial, rendre le peuple législateur, par une pratique à tendance plébiscitaire, ce qui a pu être reproché au général de Gaulle en 1962 et 1969.
Cet article 11 de la constitution de 1958 pose d'avantage de problème quant à la pratique qui en est fait qu'au niveau de son contenu. Le référendum est-il un vrai pouvoir accordé au peuple ou un simple outil de présidentialisation du régime ?
Nous verrons tout d'abord comment est déclenchée la consultation populaire et à quelles occasions elle a pu être mise en oeuvre, puis nous verrons plus en détail quelles sont les matières dans lesquelles la procédure de l'article 11 peut être