Francais synthese grece
La Grèce est en période de crise
Papandréou :
En général, les journaux on un avis péjoratif sur Papandréou. Le Monde et libération nous indique que Papandréou fais du chantage aux citoyens grecs en disant que la situation actuelle est de la faute du peuple est qu’eux seul peuvent changer celle-ci. Le canard enchainé quand à lui pense que Papandréou est lâche et égoïste car il ne pense qu’a ce « sauver lui-même ». Enfin le figaro insiste sur le fait que le premier ministre est désinvolte étant-donné qu’il a décidé de « jouer l’avenir de la Grèce sur un coup de poker » de plus celui-ci ajoute « qu’il est plus absorbé par les calcules de politique intérieur que par ces responsabilités de dirigeant » par cela le figaro dénonce comme le canard enchainé l’égoïsme du premier ministre.
Le plan européen :
Nicolas Sarkozy explique que le plan de sauvetage de la zone euro adopté à Bruxelles est «la seule voie possible pour résoudre le problème de la dette grecque». Le plan européen est décris dans le figaro comme le plan de la dernière chance car ce serai le dernier moyen de revenir à une situation pérenne. Alors que le journal Libération indique que « les grecs sont hostiles au plan européen ».
Referendum :
Le référendum est vu par l’ensemble des journaux comme un projet périlleux. En effet, libération nome celui-ci de « projet à haut risque », de «projet incompréhensible » et de pari à haut risque. Pour le canard enchainé le simple fait de parler de celui-ci crée des ravages car il engendrerait des conséquences inéluctables. Alors que Le Monde parle du referendum dans le sens ou le gouvernement n’a pas à s’inquiéter, il aura un vote positif.
Sortie de la Grèce de l’Europe :
Bien entendu tout les problèmes que la Grèce rencontre ne seront pas sans conséquence pour l’Europe. Il se pourrait qu’elle perde la Grèce.
Car dans le canard enchainé si les grecs s’oppose au referendum alors les grecs devront sortir de l’Europe. Le figaro