entre le ppouvoir executif et le pouvoir légilatif
Introduction : Si on peut aujourd’hui parler de pouvoir exécutif et de pouvoir législatif c’est grâce à une théorie élaborée par Montesquieu (penseur politique, philosophe et écrivain français des lumières au 17 et 18eme siècle) et John Locke (philosophe anglais de la même époque). Leur théorie est la séparation des pouvoir visant à séparer les différentes fonctions de l’état , évitant les abus liés à l’exercice des mission souveraines.
La France a ainsi développée sa conception de la séparation des pouvoirs donnant lieu à l’exécutif, le législatif et le judiciaire mais celui-ci ne nous intéresse pas aujourd’hui.
Qu’est- ce que le pouvoir exécutif ?
Le pouvoir exécutif et une « branche » de l’état qui a pour fonction de mettre en œuvre, d’exécuter les lois adoptées par le pouvoir législatif. Il peut aussi prendre des décisions qui lui sont propres dites « discrétionnaires » sans consulter le parlement. Il a aussi pour caractéristique d’être continu dans le temps.
De qui est-il composé ?
Depuis la constitution de 1958 chaque pouvoir est séparé en deux parties.
Le pouvoir exécutif se compose du chef de l’état élu au suffrage universel direct il exerce un mandat à durée limitée de cinq ans et du gouvernement.
*le président de la république à de nombreux pouvoirs :
- Il nomme le Premier ministre.
- Il préside le Conseil des ministres.
- Il peut consulter le pays par référendum (les électeurs sont appelés à voter par oui ou par non sur une question posée par le Président de la République, sur proposition du Gouvernement ou des deux assemblées parlementaires).
- Il peut dissoudre l'Assemblée nationale (et non le Sénat) et exercer des pouvoirs exceptionnels en cas de crise grave.
- Il négocie les traités. Il est le chef des armées.
- Il veille au respect de la Constitution et prend l'initiative de la réviser. -Il dispose du droit de grâce.
-il assure le fonctionnement régulier des pouvoirs publics